Francis MARTIN

Francis travaille depuis plus de trente ans dans l'industrie des accélérateurs d'électrons.

Il est ingénieur diplômé en électronique et informatique.

Il a débuté sa carrière en 1979 avec la CGR-MeV (renommé MeV Industrie, puis Linac Technologies/Getinge). Il a notamment participé au développement et à l'installation du premier équipement français de traitement de viandes séparées mécaniquement par faisceau d'électrons de 10MeV.

Il a rejoint Raychem (Tyco) en 1986 pour diriger l'installation complète d'une unité de réticulation de polymères par faisceau d'électrons, machine RDI Dynamitron® - 3MeV - 120kW. Puis en tant que directeur de fabrication, il a dirigé la fabrication des produits rétractables de la gamme pour le marché français.

Il a fondé NACRE en 1996 et depuis maintenant 15 ans offre ses services dans le vaste domaine des traitements par faisceau de particules.

Parmi ses références principales, on citera Ion Beam Applications (Rhodotron®), Acome, Raychem/Tyco, Radiation Dynamics Inc./IBA Industrial, PCT Broadbeam, RADSYS, Vivirad,...

Par exemple avec IBA, il a, en temps que chef de projet, dirigé la moitié des installations de Rhodotron® TT200/300. Parmi ceux-ci on citera ceux de Chicago pour STERIS (Isomedix); d'Espagne pour ION+MED (Ionisos), du Japon pour NFI, de Bridgeport New Jersey pour Sterigenics; d'Allemagne pour BGS et Gamma Service et pour finir à Shanghai pour Sterigenics, par l'installation d'un équipement clé en main qui outre l'accélérateur incluait le convoyeur, le système de sécurité et la supervision complète du système et du procédé.

Ainsi son expérience et ses compétences peuvent s'appliquer dans les nombreuses branches de l'industrie du traitement par faisceaux de particules comme la réticulation, les traitements de surface, la stérilisation, l'ionisation. Il a aussi une très vaste expérience acquise sur quasi tous les types de machines (Linac, machines continues (Dynamitron®, Broadbeam®) et Rhodotron®).

Il a aussi développé une expertise dans la configuration de bâtiment, les systèmes de convoyage mais encore, en tant que spécialiste en dosimétrie, il pourra vous aider pour la qualification de votre procédé et de votre produit.

Francis est également un membre actif du BNEN (Bureau de Normalisation d'Equipements Nucléaires) et il est actuellement en charge de la révision de la norme NF M 62-105 : Accélérateurs industriels, Installations. Il participe également à de nombreuses autres activités de normalisation et d'expertise comme l'ASTM Subcommittee E61, BNEN, SFRP, IRSN (CAMARI), iiA et il est l'expert français auprès de l'ISO/TC85/WG3 (Dosimetry for Radiation Processing).

Jean-Pierre HUBEAU

Jean-Pierre est Ingénieur industriel en chimie et sciences nucléaires avec environ 40 ans d'expérience de direction technique principalement dans les procédés de contrôle industriel.

Il a débuté sa carrière dans l'industrie des aciers au sein d'un département de recherche.

En 1976 il est un des créateurs de SPAC sprl qui conçoit et réalise des analyseurs automatiques pour l'industrie et les laboratoires médicaux.

En 1987, il devient directeur technique et de fabrication chez Elkaplast société spécialisées dans l'extrusion et le thermoformage de copolymères spéciaux.

De 1976 à 2001, il est également expert pour Inspectorate International (maintenant dans le groupe BSI) pour réaliser des analyses et des tests sur des produits techniques à l'exportation vers le Moyen-Orient.

De 2001 à 2009, il a été chef de projets pour IBA. Il a dirigé et suivi l'installation de centres d'irradiation conçus autour du Rhodotron. Il a également développé une expertise sur les systèmes de convoyage sous rayonnement.

Actuellement, il demeure conseiller technique.

Pierre DARDENNE

Pierre travaille dans l'industrie des technologies de l'irradiation depuis plus de 35 ans.

Il est ingénieur industriel en énergie nucléaire et a une maitrise de management.

Il a débuté sa carrière en 1972 à l'Institut National des Radioéléments (privatisé sous le nom de CARIC MEDIRIS et actuellement Sterigenics). Il était directeur général et membre du directoire.

Pierre est mondialement reconnu comme in spécialiste de l'ionisation alimentaire et de la chimie sous rayonnement. De la même manière, ses vastes connaissances acquises dans le management de centre de service utilisant des sources gamma ainsi qu'en accélérateurs et rayonnement X peuvent être très utiles dans quasiment tous les types d'applications dans l'industrie des rayonnements (réticulation, stérilisation de matériel médical ou pharmaceutique,...). Ses connaissances peuvent aussi être utile pour bâtir des plans de développements industriels.

Parmi ses nombreuses activités, on citera la coordination de l'ECFI (European Coalition on Food Irradiation) du groupe de travail Food Irradiation, sous l'égide du Panel on Gamma and Electron Irradiation (UK). Pierre est également membre du conseil scientifique et technique d'AERIAL. Il a été expert Belge auprès de l'ICGFI (International Consultative Group on Food Irradiation) crée sous l'égide du WHO, FAO et de l'IAEA. Pierre est enfin régulièrement en relation avec des organisations nationales et internationales (CEE parlement européen, OMS, IAEA (qui fait appel à son expertise), FAO, iiA, ...).